Ensemble dans le Christ : Luthériens et catholiques commémorer la Réforme
Dialogue: Roman Catholic-Evangelical Lutheran
Date published: Nov. 2016
Persistent linkLien persistant : ecumenical-dialogue.ca/?r=32
This permanent link may be used for this document.
Ce lien permanent peut être utilisé pour ce document.
Also available in English
Merci de l’intérêt que vous portez à la documentation préparée par l’Église évangélique luthérienne au Canada (EELAC) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour souligner le 500e anniversaire de la Réforme en 2017. Le processus de conception de ces ressources a permis d’établir un dialogue et d’approfondir les relations entre nos deux communions au Canada. Pendant deux ans, un groupe de travail mixte CECC-EELAC a réfléchi avec diligence à la meilleure façon d’inciter nos fidèles à réfléchir dans la prière aux 500 dernières années; à rendre grâce à Dieu pour les progrès accomplis dans nos efforts de réconciliation; et à invoquer le pardon et la paix partout où nos paroles ou nos actions n’ont pas été à la hauteur de ce que le Christ exige de nous comme chrétiennes et chrétiens. Ensemble, nous cherchons à devenir un peuple de réconciliation en marche vers l’unité chrétienne.
Dans la trousse ci-jointe, vous trouverez deux ressources principales. D’abord, des pistes homilétiques à utiliser pour préparer le dimanche 29 janvier 2017, qui clôturera la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017 et qui marquera le lancement du programme paroissial Ensemble dans le Christ.
Deuxièmement, un programme paroissial en cinq volets, qui peut être utilisé en segments individuels ou dans le cadre d’une série de cinq séances par des groupes d’études luthériens, catholiques, mixtes ou œcuméniques. Le programme couvre les 500 ans d’histoire depuis la Réforme du 16e siècle jusqu’au présent. La ressource a été conçue pour rassembler les paroisses catholiques et luthériennes en vue de faciliter la conversation, l’étude et la prière. Elle aborde plusieurs événements et quelques questions théologiques associées à la Réforme et les progrès accomplis au cours des 50 dernières années dans le cadre de la réconciliation. Les évêques et les responsables de l’œcuménisme sont invités à faciliter la diffusion de ces ressources dans les paroisses de leur diocèse ou de leur synode.