Donate Contribuer
EN | FR
The Margaret O'Gara Ecumenical Dialogue Collection
La collection de dialogues œcuméniques Margaret O'Gara
Online resource centre for Canadian bilateral ecumenical dialogues
Centre de ressources pour les dialogues œcuméniques bilatéraux canadiens
Show menu

Discussions catholiques-coptes : une deuxième rencontre tenue au Québec

Dialogue: Coptic-Catholic
Date published: Apr. 30, 2025
Persistent linkLien persistant : ecumenical-dialogue.ca/?r=165
This permanent link may be used for this document.

Ce lien permanent peut être utilisé pour ce document.

Also available in English


Discussions catholiques-coptes : une deuxième rencontre tenue au Québec

Du 28 au 30 avril 2025, des délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et de l’Église copte orthodoxe se sont rencontrés pour la deuxième fois afin d’explorer les possibilités de renforcer leur relation par l’établissement d’un Dialogue formel. Accueillis par les moines bénédictins de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac (au sud-est de Montréal), les participants ont pu discerner dans la prière les voies à suivre pour la communication et la collaboration entre Coptes et Catholiques au Canada, malgré la pause temporaire prise par le Saint Synode copte dans sa participation à la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes orientales, parrainée par le Vatican.

Parmi les sujets abordés figuraient le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, ainsi que la nécessité de renouveler l’appréciation (et la défense) de la christologie nicéenne aujourd’hui ; l’histoire et le caractère des monachismes égyptien et bénédictin, ainsi que le charisme unique de l’apostolat de la Maison Madonna ; et l’héritage du pontificat du pape François, notamment en ce qui concerne les progrès significatifs réalisés vers un rapprochement entre les Églises. Les participants ont également réfléchi à la coordination d’initiatives locales, en particulier dans les domaines de l’évangélisation, de la catéchèse et des œuvres corporelles de miséricorde.

La délégation copte était dirigée par Mgr Boulos, responsable du diocèse d’Ottawa, Montréal et de l’Est du Canada. En tant qu’un des trois évêques coptes au Canada, Son Excellence avait également adressé des salutations œcuméniques très appréciées lors de l’Assemblée plénière 2024 de la CECC. Il était accompagné du P. Anthony Mourad, vice-président actuel du Conseil canadien des Églises (dont la paroisse d’Ottawa accueillera la réunion de printemps du Conseil d’administration plus tard ce mois-ci), ainsi que du P. Kyrillos Mourad (paroisse de la Vierge Marie, à Montréal), du P. Joseph Dawoud (paroisse Saint-Marc et Sainte-Marie d’Égypte, Ottawa) et du P. Raphaël Bichara (paroisse Saint-Georges et Saint-Joseph, Montréal), ainsi que du sous-diacre et universitaire émergent Youssef Sawires (Trinity College, à Toronto) et de Nathalie Akladios (Ottawa), une responsable laïque engagée dans le ministère dynamique jeunesse copte.

Mgr Paul-Antoine Nassif, exarque pour les catholiques syriaques au Canada, a dirigé la délégation catholique ; il était rejoint par Mgr Yvan Mathieu, évêque auxiliaire à l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, ainsi que par le responsable interreligieux de l’archidiocèse, l’Abbé Emeka Onyeogubalu ; l’Abbé Luis Melo (chargé de l’œcuménisme pour l’archidiocèse de Toronto), M. Luis Dizon (Université de Toronto), Mme Shatzi Louisa Duffy, Ph.D. (Apostolat de la Maison Madonna, Combermere, ON) et M. Brian Butcher, Ph.D., sous-diacre (conseiller de la CECC pour les relations œcuméniques et interreligieuses).

L’espoir de tisser des liens avec les Coptes — qui comptent désormais une quarantaine de paroisses et missions à travers le pays — se concrétise depuis quelques années, et la Commission pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec le judaïsme et le dialogue interreligieux de la CECC remercie le Seigneur de voir ce projet arriver à maturité. La ratification des mandats proposés est prévue pour plus tard cette année, et la prochaine rencontre du groupe devrait avoir lieu à la mi-septembre, dans la région d’Ottawa.